En classe d'ados; voici un exemple


Ici, en Thaïlande, la seconde activité des scolaires, après dormir en classe ( si, si, c'est vrai!), c'est de dessiner !
Alors, pourquoi ne pas mettre à profit le talent de certains pour faire des activités de vocabulaire moins basées sur des livres. Aujourd'hui donc, j'ai demandé à Gib, une jeune lycéenne qui aime la peinture et le dessin, de nous faire une maison dans sa totalité. A noter que ce sont des débutants qui ont seulement 22 heures de pratiques de la langue.
D'abord, il faut savoir que sur une classe de 3H, il est plus que difficile de garder des ados en éveil constant dans un pays où le cours habituel dure 45 minutes ! Gib est donc venue nous donner un cours de dessin ( voyez la photo ). Et elle a pensé à tant de détails que j'ai gardé son dessin au tableau près de 2H.
- Après quelques éléments de vocabulaire sur la maison ( seulement les pièces),
- nous avons pu travailler les "situations dans l'espace" grâce à certaines prépositions simples : " sous, sur, à côté de (du, de la), entre et dans" de type " le chat est dans le jardin", "le canard est sous l'évier",
- notez la présence de l'horloge qui m'a subtilement permis de bosser l'heure. A ce niveau, par ailleurs, je me limite au langage simple et évite les "quarts d'heure" et les "moins vingt-cinq".
Voilà donc un cours bien mené... et qui vous donnera peut-être des idées pour plus tard !