Activités de mise en route

Ben oui, ben oui, titre de blog douteux, premier billet au titre tout aussi bien trouvé, "Activités de mise en route".
Pour ce premier post, voici un peu ce que je propose à mes groupes ou à mes classes à chaque début de cours et ceci, quel que soit le niveau :
- quelques phrases dont les mots sont en désordre,
- remettre un récit composé de quelques phrases dans l'ordre chronologique,
- activités de compréhension orale avec CD ou lecture d'une brève de journaux,
- activité orale : raconter sa semaine et, pour les niveaux plus élevés, analyser une situation précise durant cette semaine,
- dictées rapides de chiffres ; dates, numéros de téléphones, nombres...
Chacune de ces activités dure entre 10 et 20 minutes. Elles permettent aux étudiants de se mettre progressivement au travail, aux retardataires de faire leur entrée avec discrétion et à l'enseignant de sentir un peu "l'ambiance du jour" et le moral de ses troupes !
J'en profite au passage pour dédier ce blog à mes étudiants préférés et notamment à ma classe d'Intermédiaires 1 de l'Alliance Française de Bangkok que j'ai quittée ce matin...