Quelques conseils de supports en CO

Outre la sempiternelle chanson, l'éternel couplet de Piaf ou autres vieilleries, j'essaie le plus souvent de varier les supports, mais aussi les activités concernant la CO, même si bien souvent le travail de l'apprenant reste le même :
1. Côté documents fabriqués, j'aime utiliser ces ouvrages :
- Studio 60 pour les niveaux débutants : les dessins et illustrations ciblent non seulement les points de grammaire, mais fournissent souvent des éléments sociaux-culturels qu'il est bon de présenter, même tôt, aux apprenants.
- Tempo est très bien pour certains points de grammaire épineux. Par exemple, p. 106, il y a un exercice sur l'Imparfait avec "Il était, il y avait, il faisait", toujours avec un contexte fonctionnel, quoique souvent répétitif.
-Pour les Intermédiaires, j'utilise les activité de CO de chez Clé International, niveaux Delf A1 et A2. Les exercices sont rapides en A1 et très variés en A2. Très utiles pour débuter un cours, en guise d'échauffement.
2. Au sujet des documents authentiques:
- Quand je suis à Paris, je profite des journaux gratuits pour lire à mes étudiants quelques brèves. D'abord sur un ton et rythme normaux, je ralentis progressivement. En général, ça marche car il y a une espèce de petite compétition dans le groupe qui met tout le monde dans l'ambiance.
- Une variante est de distribuer un article à chaque apprenant. Il le lit au groupe, cela permet une communication horizontale développée. Je pratique cet exercice dès les niveaux intermédiaires ou quand le groupe débutant est à l'aise. C'est alors plus facile en classe monolingue pour eux, car ils ont les même "défauts" de prononciation et de compréhension.
- Oui, la chanson est intéressante. Pour ma part, je ne l'utilise pas pour la grammaire, mais bien plutôt pour la civi ou la simple compréhension ( texte à trous, par exemple).