Edito chez Didier : préparation Delf B2

L'an dernier, j'ai découvert Edito qui est un très bon ouvrage préparatoire au Delf B2. C'est un livre que je conseille à tous les enseignants car il est très bien construit et il est le moteur à une exploitation variée en classe. Constitué de plusieurs unités centrées autour de faits de société en France ( médecine, populations, santé, loisirs, éducation - un très bon article sur les blogs adolescents - ou bien travail...), Edito niv. B2 propose nombre d'exploitations:
- chaque unité est précédée par une page d'intro pas toujours du meilleur goût au point de vue de la mise en page et des couleurs, mais qui a le mérite pédagogique de synthétiser les actes de langages dégagés, les thèmes précis et les compétences de production écrite.- l'unité s'ouvre sur un texte, un document authentique, bien souvent un article de journal ou de magazine. Illustré, celui-ci s'accompagne d'une série de questions préparatoires diverses, mais dont on ressent la proximité avec le Delf (à savoir des items allant du général au particulier) ainsi que de quelques exercices de production orale ( pas toujours bien créative, on retrouve le sempiternel et ennuyeux "c'est comment dans votre pays"?)
- ensuite, une page pleine de vocabulaire. Parfois indigeste, elle est aussi redoutablement efficace pour palier les lacunes du professeur quant au lexiques spécifiques ( j'aime tout particulièrement la page consacrée au voc. informatique).
- s'ensuivent quelques exercices de compréhension orale assez proches d'un contexte naturel et authentique. Bien souvent, ils mettent les apprenants dans une position active.
- ainsi, plusieurs autres entrefilets et images avant l'inébranlable page de grammaire. Comme bien souvent, c'est un peu maigre et expéditif, sans lien direct avec une partie des documents de l'unité. Mais bon, les exercices sont assez riches. Cà et là, des productions écrites, pas toujours inspirées, mais jamais trop longues pour ne pas devenir ennuyeuses ( ben oui, c'est toujours à la PE que les étudiants pèchent!).
- bien souvent, l'unité propose un texte littéraire qui peut être un excellent prétexte à la lecture et qui permet de travailler le ton ( exclamation, interrogation...) et le rythme ( grâce à la ponctuation). Le texte est aussi l'occasion d'introduire un des exercices les plus "hard" du Delf, reformuler des énoncés, hors contexte et en contexte.
- et l'unité est parachevée par un entraînement au Delf qui favorise le plus souvent la PO.

Pour ma part, je trouve Edito très bien conçu car, même si beaucoup de textes sont déjà un peu dépassés, il propose néanmoins des thèmes presque "éternels" et des activités sans âge. A nous de trouver ailleurs un texte plus actuel.
C'est aussi grâce à ce manuel que j'introduis le résumé en classe, puis plus tard ( quand on décide avec le groupe de faire toute l'unité), avec des C1, la note de synthèse. D'ailleurs, même pour le résumé et la grammaire, Edito est un bon outils pour les C1, surtout hors de France.
Le texte principal est toujours une excellente source d'infos, tant sur le plan socio-culturel que sur le plan socio-linguistique. Chacun des articles permet une exploitation des :
-registres de langue
-liens et connecteurs logiques et temporels
-lexiques spécifiques et généraux en contexte
Bref, c'est un recueil que je conseille à tous. Même s'il est vrai qu'il sera difficle d'accès pour beaucoup d'apprenants hors immersion, Edito propose assez de thématiques pour ne pas lasser l'apprenant... et l'enseignant !