Let me break the ice...

Salut,
comment ça va. Moi, ça va plutôt pas mal. "Comme ci, comme ça" ( comme enseignent les mauvais profs de FLE toujours pas remis de mai 68).
Bref, mon super prof adjarn Mathieu m'a proposé des activités sympas pour ne pas que je m'em... dans ses cours. Lis bien, ça pourra t'aider :
Comment faire parler les élèves les plus timides ou faibles...
Je vous propose des jeux de groupes. POURQUOI.
1. Parce que le jeu retire le stress ; je joue, alors je ne pense pas à mes erreurs...
2. Parce que le groupe permet de mettre tous les élèves au même niveau. Les plus faibles ne se sentent pas rejetés.

A. Quelques jeux que ja pratique en classe avec mes adolescents ( Débutants) :

1. "Le Mémory" : sur un thème commun ( les vacances, les courses...), les élèves doivent donner un mot pour compléter la liste.
Situation : "Je pars en vacances, je prépare ma valise". Le premier élèves commence ; " Dans ma valise, je mets un jean."Le deuxième : " Dans ma valise, je mets un jean et un t-shirt."Ensuite : " Dans ma valise, je mets un jean, un t-shirt et des lunettes..."
Situations : "je vais au supermarché", "je prépare le repas" ...

2.Le jeu du ballon ( ou de la balle) est excellent pour utiliser et mémoriser la grammaire : chacun envoie la balle à un camarade en posant une question. Le camarade réceptionne et répond. Puis, il jette la balle en posant une question. Facile, non?

3."Qui suis-je?" : Sur la table de chaque élève; il y a un papier avec le nom d'un de ses camarades.Tour à tour, les élèves font des hypothèses. Si l'hypothèse est bonne, il peut en faire une autre. Au début, c'est facile :"Je suis un garçon"--> oui--> "J'ai 15 ans"--> non... stop !"Je suis thaï"--> oui--> "je suis une fille"--> oui"-->"J'ai 14 ans"--> oui-->"J'ai les cheveux longs"--> non... stop !
--> Bien sûr, il y a des hypothèses faciles et logiques ("je suis thaï"...), mais ce n'est pas GRAVE... Les élèves les moins forts participent et écoutent et peuvent utiliser les hypothèses entendues.

B. Comment choisir ou rendre des activités motivantes ?
1. objectifs clairs : précisez le déroulement de l’activité, mais aussi, à la fin, les actes de parole : "Maintenant, vous pouvez vous présenter..." par exemple
2. variez les thèmes et le type d’activité pour toucher tous les élèves
3. prévoir un support visuel pour aider ( pour avoir des idées)
4. des activités en interaction avec les autres membres du groupe (les élèves se parlent et parlent avec le professeur)
5. du divertissement : documents amusants, pour travailler dans une atmosphère détendue
6. des activités centrées sur eux, leurs opinions, leurs intérêts, etc.
7. des questions ouvertes mais simples : plusieurs réponses possibles donc plus de participation.

Le professeur doit faire attention à ses choix :
1. s’assurer que l'activité est utile sinon le jeu perd de son intérêt.
2. s’assurer que le niveau de production est légèrement inférieur à celui exigé lors de la leçon. Le vocabulaire requis doivent être acquis ou immédiatement disponible pour faciliter la communication (support visuel) ;
3. donner des consignes claires et courtes.
4. aider l’apprenant à faire un travail d’acteur : leur donner une autre identité, parce que s'il est quelqu'un d'autre, il n'a pas peur de faire des erreurs... ce n'est pas lui !

Voilà, j'espère avoir vite de tes nouvelles. Je te manque,
M.D