Pour rendre la phonétique moins chiante !

On sait tous que la phonétique, c'est pas le plus jouissif dans le travail de prof de FLE. Alors, que faire pour rendre l'épreuve moins difficile à avaler?
Voici un échantillon de ce que je propose, et ceci quel que soit l'âge des apprenants. Attention, j'annonce la couleur, je ne propose que des jeux !
1. Pour les rapports graphie-phonie,
- j'utilise le jeu du labyrinthe selon lequel vous tracez une grilles parsemées çà et là de mots dont le son est récurrent. Pour se sortir de l'embarras, il faut suivre le même son... facile non?
- autre moyen, et je remercie ma collègue Andrée, il suffit de travailler les prénoms français. Pour les plus jeunes, je suggère simplement de donner à chaque élève la possibilité de se trouver un prénom français. Puis, on joue à se présenter. "Bonjour, je m'appelle ... , ça s'écrit..."
2. Pour soigner les difficultés, outre les méthodes "médicales" (verbo-tonale, qui marche super bien, ici en Thaïlande) il y a les méthodes de maman :
- le fouetter de la main ( mais non, pas sur la gueule !) et les flèches pour l'intonation
- le doigter ( no comment) pour les liaisons et les enchaînements...
- le trancher pour les syllabes
C'est aussi un bon moyen, surtout pour remédier au problèmes de rythme et d'intonation.
Voici un lien pour les techniques scientifiques que je n'ai pas besoin de conseiller ( vu que c'est pas de moi. 'fin, j'veux dire tout s'que j'propose c'est pas que d'moi, mais c'est pas toujours connu d'tous. Les meilleures idées, elles viennent souvent avec l'expé !) :
3. Quelques conseils en sus :
- Ne pas hésiter à enregistrer et filmer les apprenants si possible. Quand je me rends compte de mes erreurs, c'est parfois plus rapide de se corriger.
- Ne toujours corriger qu'une seule erreur à la fois si vous voulez pas que les pioupious abandonnent !
- Ne jamais faire travailler tous les apprenants en même temps. A moins que vous ayez 234 oreilles !
- Savoir marquer les priorités dans l'apprentissage :
a. Le rythme et l'intonation
b. Les liaisons et enchaînements
c. Les sons...
A chacun son rythme.
Et même si ça soûle, c'est souvent super drôle quand 15 personnes répètent après vous, même le "merde" instinctif qui exprime votre découragement perso.
Ô pauvre mortel !