Futile


Futile
"Futile", à quel moment apparaît ce mot dans les méthodes de FLE... Après " taquet " assurément d'après certaines... Il est bien de varier les supports d'apprentissage, et une notice est un aussi bon exemple que la recette cuisine pour ça. De l'ordre et de la méthode... enfin, de l'ordre dans la méthode. Et quitte à être "à la page", le bon formateur, s'il sait oublier qu'en aucun cas il n'est de "professeur de FLE" mais seulement formateur - au mieux de instructeur - aura soin de déchirer certaines pages du livre, ou du moins, les passer... "Futile" est un mot qui mérite de passer avant "taquet", tout comme "truc" ou "ça me soûle" qu'on emploie et entend bien plus souvent... ou mieux encore, qui est plus agréable à l'oreille, puisque la langue française est la plus belle au monde, la seule qui mérite une place au faîte de la tour de Babel... Aussi, mes élèves ( oh merde, je fais prof là) ont appris "futile" aujourd'hui. Et ils ont aimé... Aux doctes réflexions de certains qui s'entendent pour dire aux travailleurs de terrain comment faire pour bien faire je n'ai rien à répondre... Mais j'aimerais qu'on accorde plus de crédit à des personnes souvent plus jeunes et spontanées qui, repues de théories, ont pris leurs aises et renvoyé au plus profond des ténèbres tout ce qui le mérite après avoir voyagé dans les tripes... Sans aucune lutte intestine. Sans vouloir me justifier car je ne suis rien qu'un dictionnaire-interprète à tendance maniaco-sadique, voici ce qu'aujourd'hui mes oiseaux m'ont offert :
"Un coiffeur est une personne que je vois tous les mois et qui coupe et lave mes cheveux et à qui je peux parler des trucs futiles"...
Nothin' else matters, parce que c'est pour ça qu'on apprend le français. On en tous les cas que j'ai choisi de le montrer aux autres. Pis quelle autre façon de faire passer les relatifs? Ah oui, "prenez le livre pas 45". Allons, soyons sérieux...