Stage TICEs

Chère Farida,

voilà bien longtemps que je n'avais pas pointé ma figure ici... Faut dire que y'avait pas grand-chose de neuf sinon quelques petits évènements loin de FLEland.
Cette semaine, l'AF de Bkk a pu profiter d'une très bonne formation proposée par l'AF de Paris en la personne de toi, Farida Zeggagh-Wuyts, ce qui me donne envie de noircir mon blog. C'est vrai que je ne suis pas toujours très au fait du jargon pro (même dans mon propre boulot), et je ne savais pas ce que voulait dire TICE avant de recevoir le mail confirmant ta formation. J'avoue qu'au moment où j'écris, j'ai oublié une fois de plus ce que ça voulait dire, mais ça n'empêche que j'ai gardé l'essentiel de ce que ça pouvait m'apporter...
Puis, l'habit ne faisant pas le druide, c'est pas parce que je ne sais pas ce que ça veut dire que je ne comprends pas ce que c'est. Oui, j'utilise le matos informatique et tout ce qui tourne autour depuis que je suis prof de FLE, et oui, je suis addict à ça... jusqu'à penser utiliser ma DS avec des plus jeunes pour animalcrosser en français ( pour les novices d'Animal Crossing, voyez la photo...). A ce titre, je suis rassuré dans mon ambition ludico-cyber quand tu m'as parlé de ton utilisation ( certes passée, mais importante) des Sims en classe.
J'ai donc bien compris qu'on pouvait utiliser toutes sortes de website pour animer les cours, même si, pour le moment, je ne me suis tourné que vers les sites dits FLE comme Point du FLE ou Polar FLE... On a donc parcouru divers sites ( tourisme, vente online, journaux - bien évidemment -...) pour mettre au point diverses stratégies et divers cours...
Faut dire qu'on a une sympathique salle info à l'AF et que c'est une bonne occasion pour moi de l'utiliser...


Aux dernières nouvelles ? J'utilise toujours Internet avec mes étudiants pour leur donner des CO sur Youtube, des simulations de voyages sur sncf.com, des simulations d'aides sociales pour les étudiants en partance sur le site de la CAF ou des PE sur Facebook... après ça, ça demande plus de temps de créer un blog tous ensemble, mais pourquoi pas... je suis 'open' de toute façon.
Merci beaucoup Farida pour m'avoir non seulement filé des infos pratiques, mais aussi donné une espèce de nouvelle liberté quant à l'usage d'un ( mauvais ) bouquin de classe...
Merci aussi pour cet apéro improvisé ensuite au All Seasons près de l'AF...
J'espère te re(ce)voir bientôt...


Mathieu